Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Clotilde Alvernhe Cinq questions à :

Clotilde Alvernhe,
Responsable Recrutement, LAMARCK Group

Compétences Radio

Chronique du 31/1/2023

0:00
/

Mediarh.com : Qu’est-ce qui caractérise votre entreprise ?
Clotilde Alvernhe
: Lamarck Group est un cabinet de conseil en transformation dédié aux institutions financières (CIB, Retail, AM, Assurance et sur d’autres services spécialisés) par le métier, le réglementaire mais aussi par l'innovation et la tech où nous accompagnons également quelques entreprises corporate. Nous avons 8 ans d’existence, nous sommes 200 collaborateurs (Paris, Lille, grand Aquitaine) et nous avons terminé 2022 à 21M€.
Nous pensons que les banques sont le pivot du financement de l'économie et nous travaillons pour les amener à financer une économie responsable. Dans cette logique, nous avons une démarche scientifique au travers de notre pôle de recherche, le Lab’Inno. Nous travaillons entre autres sur la matérialisation des risques climatiques en risques financiers.
Les travaux du Lab’Inno viennent infuser nos lignes 5 métiers en Risque de Marché, Risque de Crédit, ALM, Reporting Réglementaire (nos métiers historiques) et ESG. Les lignes métier ont pour vocation de consolider et partager la connaissance au sein du cabinet, de travailler sur la définition des offres cibles pour accompagner nos clients et in fine les influencer.
Nous avons également une approche technologique avec des partenariats tels que Collibra (data management) et Workiva (génération de reportings réglementaires), ainsi que des expertises en management des systèmes d’information en finance, en gouvernance de la donnée, en blockchain et en cybersécurité.

A quel besoin répond votre recrutement ?
Nos recrutements répondent aux besoins des institutions financières et de certains clients corporate leur permettant de gagner en résilience, en performance, tout en se transformant pour répondre aux exigences réglementaires.
Mais ils répondent aussi à nos souhaits de développement notamment pour amener les entreprises à financer une économie responsable, comme sur les risques climatiques, l’ESG… avec pour vocation d’influencer in fine nos clients, leur apporter de nouvelles expertises.

Quels sont les postes à pourvoir ?
Nous recrutons sur nos différentes expertises à la fois sur le métier, le réglementaire et le management des systèmes d’information pour intervenir auprès de nos clients, les institutions financières (banques, asset manager, assureurs).
Analyse et production des métriques de risques (risque de marché, risque de crédit, risque de contrepartie, risque de liquidité…), financières (ALM) et réglementaire (LCR, NSFR,COREP, FINREP…)
Organisation et projet réglementaires (FRTB, Bâle, IBOR…), process et outils (business analyst métier/IT, chef de projet métier/IT, management de transition…)
Ingénierie financière notamment sur l’analyse quantitative des risques de crédit (modélisation et validation de modèle)
Nous allons également recruter sur nos différentes expertises tech et innovation toujours pour intervenir auprès des institutions financières, mais également pour des corporate.
Gouvernance de la Donnée avec des data analyst, data manager, data steward…
Gestion des risques en cybersécurité
Blockchain, du cadrage de projets à la réalisation technique

Quelles sont les valeurs à partager ?
L’intrapreunariat
 : nous recherchons des personnes porteuses d’idées, prise d’initiative pour développer avec nous le cabinet. Nous avons d’ailleurs plusieurs sucess story pour illustrer cela… Thomas, ancien consultant, aujourd’hui directeur de Lab ; Pierre l’un de nos directeurs data ; Alexandra, première business manager, aujourd’hui associée de Keystone by Lamarck ; Ludovic qui est à l’origine de notre présence à Lille et plus récemment David qui se lance sur le grand Aquitaine.
Le partage : élever les autres, apprendre des autres, faire progresser les autres… c’est la base de notre ADN. Lamarck Institute nous permet de former nos équipes à la fois sur les softskills et les hardskills (métier, technique). Nos lignes métiers quant à elle nous permettent de consolider et partager la connaissance au sein du cabinet.
La proximité et l’accessibilité des équipes : à titre personnel c’est quelque chose qui m’a beaucoup marqué lorsque je suis arrivée chez Lamarck, absolument tout le monde est accessible, disponible pour échanger, pour aider. Les consultants sont managés par d’autres consultants, les associés sont très accessibles, les équipes business sont à l’écoute des consultants… Et l’ambiance est très « décontractée » pour autant tout le monde est pro et évidemment on recherche la performance !

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
Lamarck est une entreprise qui s’est construite sur l'intrapreneuriat, au travers des idées, des propositions, et des projets de ses membres. Comme évoqué précédemment, l’intrapreneuriat est au cœur du cabinet : d’aller plus loin que sa « simple » mission, de s’investir et s’impliquer sur des projets interne. Soyez audacieux, osez !
Intégrer Lamarck, c’est aussi intégrer un cabinet qui crée et fournit du contenu grâce aux travaux de R&D de notre Lab’Innovation, qui s’intéresse aux nouvelles technologies (blockchain, cyber, data…) et leur application de ces dernières dans nos métiers historiques, la finance. Sans oublier l’accès à la formation à travers Lamarck Institute.
Et enfin, c’est intégrer un cabinet certifié B Corp qui intègre à sa mission des objectifs sociétaux et environnementaux. L’objectif est de donner du sens au travail de chacun en tentant de faire évoluer le secteur de la finance vers des investissement et une gestion plus responsable.

Et pour terminer, avec toute l’objectivité dont je dispose, l’ambiance est top !

LAMARCK Group

LAMARK GROUP

Secteur :
Conseil 
Effectif :
200 salariés
Chiffre d'affaires :
21 millions d'euros

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2022 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.