Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Frédéric Pauthier Cinq questions à :

Frédéric Pauthier,
DRH, MGEN

Compétences Radio

Chronique du 9/11/2022

0:00
/

Mediarh.com : Qu’est-ce qui caractérise votre entreprise ? 
Frédéric Pauthier
: Avec plus de 330 métiers autour de la protection sociale, du soin, de l’accompagnement et des fonctions supports, le groupe MGEN propose des parcours professionnels, porteurs de sens : grâce aux secteurs/activités que nous couvrons et aussi par nos valeurs et notre structure, un Groupe mutualiste étant issu de l’Economie Solidaire et Sociale (ESS).
La politique RH et managériale de notre Groupe est à l’image de nos valeurs et de ce que nous défendons au quotidien : elle s’attache à mobiliser l’entreprise au profit d’une même ambition collective : un projet social et solidaire au service du bien-vivre. Avec 10 000 salariés et 3 500 militants (élus ou détachés de la fonction publique), MGEN s’affirme en employeur responsable, qui entend développer et favoriser la diversité et la complémentarité des profils qui font d’elle une entreprise unique. 

A quel besoin répond votre recrutement ?  
L’objectif : (re)donner à voir le potentiel et l'attractivité employeur de MGEN, et aussi de gagner la bataille de l'attention sur un marché de l'emploi en tension. Il est en effet nécessaire aujourd’hui de se différencier auprès des candidats pour gagner la guerre des talents en s’appuyant sur la marque employeur, l’une des premières vitrines de la culture et des valeurs d’une entreprise. 
Aujourd’hui, nos besoins en matière de recrutement portent sur des secteurs en tension ou dans des bassins géographiques non dynamiques. Mais il s’agit également d’acquérir de nouvelles expertises afin de mieux anticiper et accompagner la transformation de nos métiers.
Le groupe MGEN évolue dans un environnement en mutation constante, entre réglementation croissante, contrainte économique et concurrence accrue entre acteurs de la santé et de l’assurance. De grandes réformes sont à venir, parmi elles, l’évolution de la Protection Sociale Complémentaire des fonctionnaires (PSC). C’est un enjeu majeur pour MGEN, acteur majeur auprès des fonctions publiques. L’entreprise doit s’y préparer en renouvelant son modèle, dans toutes ses composantes.

Quels sont les postes à pourvoir ?  
Nos besoins sont multiples et couvrent nos 4 familles de métiers dans l’assurantiel, les fonctions supports & projet, les systèmes d’information et l’offre de soins mutualiste.
Quelques exemples d’expertises cibles ou prioritaires : commerciaux, managers, actuaires, gestionnaires de projet, développeur informatique, experts du digital et de l’agilité, infirmier, aide-soignant, médecin, assistant médicaux, etc.
Cette nouvelle campagne vient soutenir notre plan de recrutement 2022, qui prévoit, partout en France, l’embauche de 700 collaborateurs (CDI/CDD), pour le secteur assurantiel, de 500 professionnels de santé en CDI, de 90 salariés pour les fonctions projets et supports (CDI/CDD) et de 70 pour la Direction des Systèmes d’Information. Avec plus de 330 métiers autour de la protection sociale, du soin, de l’accompagnement et des fonctions supports, MGEN s’affirme en employeur responsable, qui entend développer et favoriser la diversité et la complémentarité des profils qui font d’elle une entreprise unique.  
Recrutement de 1000 stagiaires de l’enseignement supérieur et de plus d’une centaine d’alternants.   

Quelles sont les valeurs à partager ? 
Dans un environnement en mutation constante, la croissance et les transformations des entreprises tiennent plus que jamais au capital humain. Chez MGEN, nous sommes convaincus que ce sont les collaborateurs et la qualité de leurs profils qui permettent de réaliser nos ambitions.
C’est pour cela que notre nouvelle marque employeur a été construite de façon inversée : c’est à nous de convaincre des femmes et des hommes de rejoindre son collectif, de l’adopter. Plus exactement il s’agit de s’adopter mutuellement autour d’un projet social et solidaire au service du bien-vivre. D’où ce slogan : « Employez-nous ! ».

Structure mutualiste les valeurs sont au cœur même de notre histoire. Il s’agit de l’indépendance, la démocratie, la non lucrativité, la solidarité et le respect de la personne.
Des valeurs qui sont l’essence même de notre raison d’être :
« Engagés pour le progrès social et la santé de tous. Nous, collectif mutualiste au service de l’intérêt général, prenons soin les uns des autres, tout au long de la vie. »
Nos priorités :
Inventer chaque jour des solutions audacieuses et durables conciliant solidarité, performance et réponse aux besoins individuels, en mobilisant toutes nos expertises et nos partenaires
Nourrir des relations humaines de proximité pour permettre à chacun d’être acteur de sa santé et de ses parcours
Ouvrir des espaces d’engagements militants aux adhérents et aux collaborateurs et enrichir sans cesse notre dialogue démocratique
Faire de l’éducation et de la prévention les piliers de notre action pour l’émancipation.

Agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes est également un engagement global et durable pour MGEN, en témoignent les nombreux partenariats et actions de notre Groupe (56.5% de femmes cadre dans nos effectifs, 92/100 notre index d’égalité salariale en 2021).

Toutes ces valeurs influent naturellement nos pratiques de recrutement. D’un point de vue RH il est essentiel de donner du sens à la carrière de nos collaborateurs et de contribuer à leur épanouissement personnel.

MGEN, c’est près de 10 000 collaborateurs et autant de visages et d’expériences qui font de nous un groupe unique. Nos collaborateurs sont donc les mieux placés pour en parler et partager nos valeurs, c’est pourquoi ce sont eux qui incarnent notre campagne.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ? 
Pour accueillir les nouveaux embauchés, nous développons des parcours d’intégration, favorisons les contrats en alternance et organisons les transferts de savoir-faire grâce au tutorat.
Chacun bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour découvrir les missions et l’organisation du groupe MGEN, complété par des formations adaptées aux spécificités de chaque métier.

Les nouveaux modes d’organisation dits « hybrides » font désormais partie de notre quotidien. Il était donc nécessaire de les inscrire dans une démarche de qualité de vie professionnelle et personnelle, pour le plus grand nombre de nos salariés, tout en préservant l’efficience et l’agilité de l’entreprise. MGEN a dont mis en œuvre un nouvel accord télétravail en mars dernier.
C’est un accord qui va plus loin que nos expérimentations passées : souplesse des modalités, mise en œuvre facilitée, ouverture à l’ensemble des collaborateurs MGEN : chacun peut trouver le mode de fonctionnement qui lui est propre, pour un équilibre de vie renforcé et un lien social maintenu

Pour accompagner ses collaborateurs en télétravail, MGEN propose une dotation pour l’achat de matériel (200€ renouvelables tous les 5 ans) et met à disposition un kit télétravail (écran, clavier, souris…) pour garantir à chacun les meilleures conditions de travail.
Nous accompagnons les collaborateurs dans leur évolution de carrière.
Près de 91% des effectifs ont suivi une formation en 2021 ce qui représente un investissement de 4.8% de la masse salariale.

Nous favorisons la mobilité interne qu’elle soit professionnelle ou géographique. Pour que chacun soit acteur de son parcours professionnel, à tous les âges, nous proposons un accompagnement individualisé, des formations adaptées ou la mise en place de parcours qualifiants, tels que les Certificats de Qualification Professionnelle.
Toutes celles et ceux qui souhaitent donner de l’élan à leur carrière professionnelle peuvent projeter un véritable parcours professionnel au sein du groupe MGEN et aussi du groupe VYV dont MGEN est membre fondateur. La diversité des métiers et des activités les y invitent en leur offrant de nombreuses opportunités de carrière.

MGEN

M G E N

Secteur :
Assurance & soin 
Effectif :
10 000 collaborateurs
Chiffre d'affaires :
NC

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2022 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.