Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Murielle André Cinq questions à :

Murielle André,
DRH, PHE (Parts Holding Europe)

Compétences Radio

Chronique du 4/5/2021

0:00
/

Mediarh.com : Qu’est-ce qui caractérise votre entreprise  ?
Murielle André : PHE est un Groupe leader dans la distribution de pièces automobile et poids lourds, opérant en France et en Europe occidentale (Benelux, Italie, Espagne), pour un chiffre d’affaires de 1,8 milliards d’euros.
PHE est un Groupe en croissance, sur un marché résilient, celui de la réparation des véhicules. PHE est composé d’enseignes connues sur leurs marchés comme Autodistribution, Mondial Pare-Brise ou encore Oscaro.com. Son organisation est décentralisée sur l’ensemble des territoires, offrant ainsi de la proximité à ses clients et à ses collaborateurs, qui sont aujourd’hui un peu plus de 7700.
Une illustration du développement du Groupe : Il y a 10 ans, le chiffre d’affaires était de 1 milliard d’euros, réalisé quasi-exclusivement en France, et l’effectif totalisait 5000 salariés.

A quel besoin répond votre recrutement  ?
En 2021, nous projetons de recruter 1000 nouveaux collaborateurs dans l’ensemble de nos filiales, en France et à l’étranger.
Ces recrutements permettent bien sûr de remplacer les collaborateurs qui sont partis, mais également d‘accompagner la croissance du Groupe. Nous visons, dans notre plan stratégique à 5 ans, un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros.

Quels sont les postes à pourvoir  ?
Nous sommes distributeurs et recrutons donc d’abord dans les métiers du commerce : l’achat et la vente. Nous recherchons des vendeurs, en magasin mais aussi en centres d’appel et des responsables de secteur commercial en charge d’un portefeuille de clients.
Être distributeur, c’est aussi être logisticien : nous recrutons des préparateurs de commandes, des caristes, des chauffeurs livreurs qui seront en contact avec le client.
Nous opérons sur le marché de la réparation ; nous avons également besoin de techniciens poseur vitrage, de chefs d’atelier, de mécaniciens Poids Lourd.
Nous faisons du e-commerce, ce qui implique de recruter des traffic managers, des data managers, des chefs de projet informatiques.
Nous recrutons également sur les fonctions appelées « support » qui soutiennent l’activité opérationnelle : marketing, comptabilité, …
Beaucoup d’opportunités, donc, pour des candidats avec des qualifications et des expériences diverses, qui peuvent découvrir sur https://pherecrute.com/ les différents métiers composant le Groupe et déposer leur candidature.

Quelles sont les valeurs à partager  ?
L’engagement, l’exigence professionnelle couplée à la bienveillance, la coopération sont les valeurs qui rassemblent l’ensemble des collaborateurs du Groupe PHE et guident leurs comportements au quotidien.
Elles nous ont permis de figurer, depuis 5 ans, au palmarès des 500 meilleurs employeurs en France édité par le magazine Capital.
Le Groupe s’est également classé à la 63ème place du classement européen « Diversity Leaders 2020 » du Financial Times consacré aux performances des entreprises en matière de diversité et d’inclusion, et 12ème entreprise française, tous secteurs confondus.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
D’abord faire un métier qui a du sens : la mobilité, cela compte dans et pour la vie des personnes. On l’a vu pendant la période de confinement : cette infirmière qui avait besoin d’une batterie pour redémarrer son véhicule et prendre son poste à l’hôpital, ce chef d’entreprise dont les camions, en panne, avaient besoin d’être réparés pour livrer les médicaments et les plateaux repas destinés aux personnes âgées des maisons de retraite. Ils nous ont écrit pour nous remercier et nos collaborateurs en ont été très touchés.
Ensuite rejoindre un Groupe qui se porte bien et offre de belles perspectives de croissance.
Enfin rejoindre un Groupe qui offre des perspectives de carrière via des opportunités internes, en France et à l’étranger. PHE est soucieux de la formation de ses collaborateurs : le Groupe investit en moyenne chaque année 1,4% de sa masse salariale dans la formation notamment au travers de son institut de formation interne qui accueille 900 collaborateurs par an.

PHE (Parts Holding Europe)

P H E

Secteur :
Equipementier automobile 
Effectif :
7700 salariés
Chiffre d'affaires :
1,8 milliard d'euros

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2021 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.